Interview – uShareSoft – Alexandre Lefebvre

Le cloud Computing est au cœur des réflexions dans les grandes entreprises. Pouvez-vous nous présenter UShareSoft et les différents produits de la société ?

UShareSoft développe une plateforme logicielle, UForge, permettant de simplifier et industrialiser les processus de création et de gestion d’images d’applications dans un environnement hybride cloud, et de mettre en place une place de marché (ou catalogue de services IT) dynamique et multi-cloud pour les applications IT.

L’offre de UShareSoft se décompose en 3 modules principaux :

– UForge Factory : Pour créer visuellement et maintenir des images complètes et pré-configurées (OS, middelware, applications et configuration) et de les générer en quelques clics aux différents formats physique, virtuel et cloud (public, privé et hybride)
– UForge Marketplace : Pour mettre à disposition une place de marché dynamique et multi-cloud pour applications IT ;
– UForge Migration : Pour scanner et d’importer avec une granularité très fine vos systèmes lives vers UForge, les personnaliser (gestion du cycle de vie de votre système) et les migrer en quelques clics vers le Cloud (Public/Privé/Hybride).

Quelques liens complémentaires d’information :

– https://www.usharesoft.com/products/signup/ : Ouverture d’un compte gratuit sur notre plateforme SaaS
– https://www.usharesoft.com/marketplace/ : Accès à notre place de marché pour application IT
– https://blog.usharesoft.com/ : Notre blog d’information sur les fonctionnalités de la plateforme
– https://www.usharesoft.com/resources/datasheets.html : Nos fiches produits

Quel est votre rôle dans l’entreprise ? Comment en êtes-vous arrivé là ?

J’ai rejoint UShareSoft en juin 2013 en tant que responsable de projets.
J’accompagne les clients d’UShareSoft, et prends en charge les installations d’UForge et les prestations associées (formations, professional services, …).
J’étais préalablement responsable de projets chez Orange Labs. Dans ce contexte, j’ai été en contact avec UShareSoft depuis plusieurs années, dans le cadre d’une évaluation d’UForge au sein d’Orange Labs au départ, en tant que CTO d’OW2 (UShareSoft est membre d’OW2 et fournit la possibilité aux projets d’OW2 de construire leurs templates avec UForge On Line), et également lors du montage du projet collaboratif OpenCloudware http://www.opencloudware.org, qui a été co-monté avec UShareSoft, et dont j’ai été chef de file pendant 1 an et demi chez Orange.

En quoi le produit UShareSoft se démarque aujourd’hui de ce qu’on peut trouver sur le marché et quelles sont les fonctionnalités principales du produit ?

La plateforme de UShareSoft se démarque par son agnoticisté au niveau de l’OS et des plateformes de virtualisation et cloud, et sa capacité à modéliser chaque couche d’un « template » (modèle de l’application complète comprenant l’OS, le middelware, les applications et la configuration) avec une granularité très fine.

Quels sont vos principaux clients ?

Nos références publiques sont entre autres : Orange Suisse, Mairie de Paris, Cloudwatt, Zynga, Proact, SCSK, Six Apart
https://www.usharesoft.com/customers/

Quelles sont les évolutions et nouvelles fonctionnalités prévues pour l’année 2014 ?

– Service Plan Factory (« blueprints ») : Créer des applications multi-tiers (drag & drop de templates pré-configurés, middelware, applications…) et générer des vApp ;
– Markerplace « One-click run » : Donner la possibilité à un utilisateur de provisioner un template et démarrer la VM correspondante en un seul clic à partir de la place de marché
– Intégration avec les outils et pratiques DevOps.

Comment voyez-vous l’avenir de l’informatique et le rôle d’UShareSoft dans cet avenir ?

Le domaine de l’informatique autour du Cloud Computing évolue rapidement.
Les entreprises et fournisseurs de Cloud commencent à mettre en place leur évolution vers le Cloud et à installer des infrastructures.
La prochaine bataille sera celle de l’automatisation des applications, et de la mise en place d’un mode self-service, comme cela est déjà le cas pour le reste du Cloud
Nous pensons qu’UShareSoft a un rôle à jouer dans l’industrialisation des processus de gestion des images et des places de marché, dans un écosystème riche comprenant les utilisateurs, les fournisseurs d’infrastructures, les éditeurs et les intégrateurs.

Merci à Alexandre Lefebvre d’avoir pris un peu de son temps pour répondre à nos questions.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url=""> 


*