Retour sur l’Event Nutanix .Next Nice 2017

 

La ville de Nice a reçu du 7 au 9 novembre 2017 l’Event Nutanix .Next Nice pour EMEA qui fut très riche en contenu, mais plus que des annonces déjà très impressionnantes une réel vision a été partagée a l’ensemble des participants

Nous allons de manière succincte revenir sur ces 2 jours

 

 

Nutanix XI

Nous en apprenons plus sur cette nouvelle offre de service répondant à un besoin d’extension de DataCenter vers le cloud public.

Aujourd’hui pour hoster ses applications existantes vers le cloud Public un gros effort d’adaptation applicative doit être effectué afin de rendre disponible celles-ci sur Amazon, Google… et pour faire un retour en arrière vers le On-Permise c’est encore plus compliqué.

La VISION Nutanix Xi se voudra être la passerelle vers ces nouvelles ressources externes, en s’inspirant du « 1-Click Upgrade » mais ici nous parlerons de «Click and Ship », afin de rendre le basculement de vos applications aussi simple qu’une mise à jour ou voir vMotion (On parle de vision et non de feature prochainement disponible)

Aujourd’hui Nutanix XI disponible aux Etatx Unis, facilitera la mise en place de Disaster Recovery par la réplication de vos applications sur Cloud Publique.

Beaucoup de travail reste à faire, mais la vision comme le présente l’image ci-dessous est la création d’un univers de management simplifie et unique que l’on soit sur une infrastructure privée ou publique « One OS. One Click. Any Cloud »

 

 

Dans la vision, nous remarquons aussi que Nutanix se voudra acteur de votre transformation digitale, avec une plateforme BigData Built-IN permettant de gérer des milliers d’équipements IOT

 

 

Obelix – AOS 5.5

Obélix est le nom de code de la version AOS 5.5. Lors de l’event .Next US nous avons déjà découvert un bel éventail de nouveautés, lors de l’Event EMEA nous allons encore plus loin.


 

 

AHV

  • Support des vGPU nVidia Tesla M10 & M60  pour dektop et pour ce qui Deeplearning tres prochainement les cartes T100,…
    • Support des cartes nVidia disponible sur Hyperviseur VMware
  • vNUMA : prise en charge de l’architecture NUMA sur AHV
  • Support processeur Skylake sur la plateforme G6
  • Near Sync Replication : réplication entre 2 clusters Nutanix avec un RPO en dessous de la minute
    • Comment cela marche, ce sont une suite rapide de snapshots générés et répliqués sur SSD (Oplog) créant in finé un Snaphot intermediaire.

 

Encryption des données 

Avant la version 5.5 il était obligatoire d’avoir des disques dit « SED » (Self-Encrypting Drives) pour avoir de l’encryption de donnnées, mais depuis la version Obleix l’encryption peut être géré au niveau Software.

 

MicroSegmentation

Sous 5.5 en Tech preview sera disponible le nouveau service de microsegmentation permettant d’attribuer un firewall à chaque VM. Ainsi, on peut définir les flux autorisés et interdits pour chaque application/VM pour une sécurité optimal.

 

 

Acropolis File Server

Pour le service de partage de fichier d’entreprise (NAS d’entreprise), prise en charge des AntiVirus Kaspersky, Symantec, McAfee

 

 

Acropolis Object Storage service

Aujourd’hui, pour stocker un fichier (jpeg, doc, …) une multitude de MetaData l’accompagne (droits, date, arborescence…).

Les systèmes de fichiers classiques ne sont pas adaptés à gérer un énorme volume de données, provoquant ralentissement, perte d’accès…

Pour pallier á ceci le Stockage Objet est né, avec une gestion intelligente des MetaData permettant ainsi une gestion des fichiers quasi infini.

Nutanix à donc annoncé la disponibilité prochaine de « Object Storage », sans oublier le connecteur S3 qui permet de venir consommer de l’espace de stockage via des API Amazon mise à disposition

Plus d’infoshttps://www.nutanix.com/2017/11/08/reimagine-object-based-storage-multi-cloud-era/


 

Prism Central

Pour rappel Prism Central, nommé aussi Prism Pro permet la gestion centralisée de plusieurs clusters Nutanix mais aussi d’apporter une couche d’intelligence superieur au Prism Element (Prism de chaque cluster Nutanix), les nouveautés apportées sont autour du VM Behaviour Learning (apprentissage comportemental des VM) :

  • VM right Sizing :
    De detecter d’une maniere simple les VMs

    • Sur-taillées
    • Sous-taillées
    • Dormantes
    • Comportement anormal (qui sort de son habitude)
  • Reporting programmé : 
    Ce qui va ravir les decideurs, ceci permet d’obtenir depuis un dashboard prédéfinis un rapport par mail selon la fréquence souhaitée. ExempleTOP 10 Applications consommatrice, Combien de temps me reste t-il avant d’être a court de ressource,…
  • Support Proactive :
    Si une anomalie est détéctée dans votre infra Nutanix, le systeme se chargera de creer un ticket directement au support pour résolution, bien souvent avant même que le client découvre le souci.

 

sites distants : Robot  2 nodes et 1 nodes

Un minimum de 3 noeuds sont necessaires pour construire un cluster Nutanix. Une nouvelle offre voit le jour la gamme 2 nodes et 1 nodes pour les sites distants

 

 

Les WAHOOOOO de l’event

Michael Webster nous a fait une démonstration de force, en atteignant 1 Million IOPS sur 1 cluster et sur 1 VM unique.

Si vous rencontrez tout SE Nutanix, nous serons les premiers à vous dire que le nombre d’IOPS fourni dans l’industrie n’est pas significatif en relatant avec une production réelle.
Je pense Michael a voulu démontrer/répondre aux différents acteurs sur leur propre terrain.
#HCI for Heavy Business Critical App

 

 

AHV only : Nutanic Acropolis Compute Cloud (AC2)

Une disponibilité de l’hyperviseur AHV sans CVM pour du compute Only. 
On s’imagine deja pouvoir recuperer son materiel existant repondant a une HCL et pouvoir l’installer sur AHV offrant ainsi toute l’intelligence Acropolis a nos serveurs et les gerer via une interface unique Prism.

Plus d’infos : https://www.nutanix.com/2017/11/08/flexibility-expanded-application-support-compute-cloud/

 

 

Senior System Engineer for Morocco

Et aussi pour moi se fut mon premier Event sous les couleurs du Maroc 🇲🇦 🇲🇦 🇲🇦 , avec une delegation de personnes extraordinaires.

#AfricaIsTheFutur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour revenir sur les différentes Keynote, ci-joint les liens Replay

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url=""> 

*