CloudPhysics : Présentation et Retour d’expérience

Le produit CloudPhysics ( http://www.cloudphysics.com/) est à la source de 2 team leader de chez VMware John Blumenthal et Irfan Ahmad (Irfan est en autre le leader de sDRS et IO Control), vue les piliers de ce service notre adhésion a été totale.

 

CloudPhysics est sortie lorsque les solutions de supervisions native de virtualisation étaient rare, car à cette époque il y avait surtout des produits existants du monde physique adaptés à la virtualisation, alors que la philosophie et l’exploitation est différente.

 

Ce système s’est présenté dés le début sous un profil innovant, avec un Data Minig (méthode provenant du monde de la Business Intelligence) de métriques d’infrastructures se présentant sous forme de carte score et en un coup d’oeil on obtient les points de vigilances.

 

La force de ce système, vu l’origine des protagoniste, est le déploiement d’une OVA qui en quelques clics sera prête à collecter et analyser des données complexes sans avoir besoin d’upgrader quoi que ce soit lors de montée de version, le tous présenté sous un Dashboard clair.

 

VMware est arrivé avec un outils vCOPS (vCenter Operation Manager) s’intégrant complètement à l’infrastructure virtuel, offrant un système aussi de scoring card complet et très fin avec une analyse et une mise en corrélation de diverses métriques très poussées.

 

Mais selon nous, CloudPhysics a encore toute sa place sur le marché, celui-ci est proposé sous 3 version (Community, Standard et Entreprise)

 

Nous sommes depuis le début sous la version community, qui déjà en elle même est très intéressante, car aujourd’hui les scripts de contrôle t’elle que vCheck de chez Virtual-net n’offre pas une mise en corrélation des données. Autre point fort, l’appliance de CloudPhysics « Observer « tourne avec 2vCPU, 4Gb vRAM et 20Gb vHD quelques soit l’infrastructure contrairement à vCops bien plus gourmande.
Nous trouvons que cette solution va très bien aux petites infrastructures en cours d’évolution et si l’on souhaite upgrader sa version de licensing  pour pousser les fonctionnalités, cela se fait à partir de 49$ par ESX.

 

ScreenHunter_115 Feb. 26 13.21

 http://www.cloudphysics.com/pricing/index.php

 

Dans notre infrastructure relativement conséquente et dépassant les 2000 VMs nous combinons les produits vCops et CloudPhysics.

 

vCops pour le deepdive des métriques, what if et connaitre en un coup d’œil la santé de chaque composant de nos Data Centers.

 

CloudPhysics nous apporte des données complémentaires et pertinentes sans passer via du scripting complexe, et corrèle même des données de sources externes avec notre infra.

 

Voici un dashboard dont les cartes peuvent évoluer, car il y’a un store complet de carte à sélectionner selon les besoins des administrateurs.

 ScreenHunter_115 Feb. 26 15.55-old

 

 

Quelques exemples : 

 

Card : BIOS Details of All Hosts

 

Dans cette carte, on a listing clair et synthétisé de nos serveurs avec un détail sur le BIOS, idéal pour les plans d’updates de micro-code ou même d’upgrade vSphere car VMware recommande des release minimum.

 

biosCloud

 

Card : Guest Tool Health

 

Encore une carte monstrueuse, observer le filtre sur la gauche, très pratique, offrant un tri selon l’état des tools, le Guest OS, la version,… surtout aujourd’hui avec la multiplication des acteurs qui se basent sur les VMware tools des VMs (Veeam, Deep Security,…), ceci est idéal pour une gestion simplifiée.

 

Chez nous il y a du boulot 😉

ScreenHunter_115 Feb. 26 16.04

 

 

Card : Cost Calculator for AWS

 

Cette carte est une bombe, offrant une simulation d’externalisation de certaines VMs sur un cloud public, une carte similaire existe aussi pour VMware vCloud Hybrid Service

A faire attention à ne la pas mettre entre toutes les mains de vos collaborateurs 🙂

 

ScreenHunter_115 Feb. 26 16.12

 

 

Card : Host Inventory

 

Une de nos préférées, au top pour contrôler lors d’upgrade les serveurs répondants à la matrice de compatibilité (http://www.vmware.com/resources/compatibility/search.php)

Avec un filtre riche, ici nous souhaitons voir tous les serveurs compatibles avec ESXi 5.5 et on exporte ça en CSV.

 

ScreenHunter_115 Feb. 26 16.24

 

 

Un store complet, avec l’ajout de cartes en 1 clic :

 

ScreenHunter_115 Feb. 26 16.31

 

 

Et si dans le store vous ne trouvez pas votre bonheur, faite votre carte vous même en combinant une multitude de métriques et partagez la.

 

ScreenHunter_115 Feb. 26 16.32

 

 

En conclusion, un outil génial venant en complément de vCenter Operations Manager, vous trouverez une multitude de cartes vous simplifiant la vie, corrélant des données très pertinentes dont la comparaison ne vous ne serait même pas venu à l’idée. De plus, vous pouvez être force de proposition pour la communauté et partager vos propres cartes, du pure esprit community.

 

Petite vidéo de présentation :

http://vimeo.com/73339594

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url=""> 


*