VMware vSphere Client for iPad

Il existe sur l’app store, une application permettant de se connecter depuis son iPad sur un vCenter et d’y effectuer quelques actions. Nous allons présenter ici comment l’utiliser et les fonctionnalités proposées.

Tout d’abord installer l’application gratuite depuis l’app store :

  ipad1

Pour se connecter sur un vCenter avec un IPAD, vous devez passer par l’appliance vCenter Mobile Access. Cette appliance est en téléchargement gratuit au format OVF : https://labs.vmware.com/flings/vcma

Déployer l’OVF dans votre vCenter et démarrer le :

 ipad2 

Si vous n’êtes pas en DHCP, vous devrez configurer l’interface réseau. Une fois l’IP configurée ou récupérée du DHCP, une URL apparaît. 

Connectez-vous sur l’adresse qui apparaît depuis l’application IPAD :

 ipad3

L’écran suivant apparaît :

 ipad4 

Renseignez l’IP ou le nom de votre vCenter ainsi que le login et mot de passe et cliquez sur Sign in :

  ipad5

Vous arrivez sur la page suivante :

 ipad6 

Sur cette page vous apercevez le nombre d’hôtes, de VMs gérés par le vCenter. Vous avez la liste de vos ESXi, leur version et le nombre de VM qu’ils hébergent. Cliquez sur l’un des ESXi :

 ipad7 

Vous apercevez ici, le ou les VMs qu’il héberge, ses ressources mémoires et cpu ainsi que sa consommation actuelle. Tout en haut vous avez une liste d’options pour mettre en maintenance l’ESXi, le rebooter ou faire un vMotion :

 ipad8 

L’onglet Tools en bas à droite permet de faire des ping ou un trace route :

 ipad9 

L’onglet performance, permet d’apercevoir la consommation mémoire, cpu, disk et réseau :

 ipad10 

Si vous cliquez sur une des VMs de l’ESXi, vous allez dans le menu de la VM. Vous avez ici les derniers évènements de la VM, sa consommation et vous pouvez entreprendre des actions de suspension, reboot, arrêt ou vMotion :

 ipad11 

Si vous cliquez sur vMotion, la liste des ESXi de destination apparait. Cliquez dessus et faites glisser votre doigt vers l’ESXi pour lancer le vMotion :

 ipad12

ipad13

ipad14 

C’est à peu près tout ce que peut faire cette application. Elle ne vous servira que pour des petites interventions car ses fonctionnalités sont assez limitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url=""> 


*