Il existe sur l’app store, une application permettant de se connecter depuis son iPad sur un vCenter et d’y effectuer quelques actions. Nous allons présenter ici comment l’utiliser et les fonctionnalités proposées.
Tout d’abord installer l’application gratuite depuis l’app store :
Pour se connecter sur un vCenter avec un IPAD, vous devez passer par l’appliance vCenter Mobile Access. Cette appliance est en téléchargement gratuit au format OVF : https://labs.vmware.com/flings/vcma
Déployer l’OVF dans votre vCenter et démarrer le :
Si vous n’êtes pas en DHCP, vous devrez configurer l’interface réseau. Une fois l’IP configurée ou récupérée du DHCP, une URL apparaît.
Connectez-vous sur l’adresse qui apparaît depuis l’application IPAD :
L’écran suivant apparaît :
Renseignez l’IP ou le nom de votre vCenter ainsi que le login et mot de passe et cliquez sur Sign in :
Vous arrivez sur la page suivante :
Sur cette page vous apercevez le nombre d’hôtes, de VMs gérés par le vCenter. Vous avez la liste de vos ESXi, leur version et le nombre de VM qu’ils hébergent. Cliquez sur l’un des ESXi :
Vous apercevez ici, le ou les VMs qu’il héberge, ses ressources mémoires et cpu ainsi que sa consommation actuelle. Tout en haut vous avez une liste d’options pour mettre en maintenance l’ESXi, le rebooter ou faire un vMotion :
L’onglet Tools en bas à droite permet de faire des ping ou un trace route :
L’onglet performance, permet d’apercevoir la consommation mémoire, cpu, disk et réseau :
Si vous cliquez sur une des VMs de l’ESXi, vous allez dans le menu de la VM. Vous avez ici les derniers évènements de la VM, sa consommation et vous pouvez entreprendre des actions de suspension, reboot, arrêt ou vMotion :
Si vous cliquez sur vMotion, la liste des ESXi de destination apparait. Cliquez dessus et faites glisser votre doigt vers l’ESXi pour lancer le vMotion :
C’est à peu près tout ce que peut faire cette application. Elle ne vous servira que pour des petites interventions car ses fonctionnalités sont assez limitées.
Leave A Comment