Upgrade vCenter sur nouveau serveur

Lors d’un upgrade de vCenter vous pouvez être amené à vouloir ou même devoir changer de serveur. Passer d’un serveur physique à une VM, passer d’un windows 2003 à un windows 2008, etc …

N’ayant pas trouvé de méthode pour passer directement d’un vCenter 5.0 windows 2003 à un vCenter 5.1 ou 5.5 windows 2008, nous avons effectué cet upgrade en plusieurs étapes. Il est peut être possible de le faire en une seule fois mais nous n’avons pas trouvé la solution.

Tout d’abord, il est important de préparer votre nouveau serveur. Le nouveau serveur doit avoir le même nom que l’ancien, la même configuration réseau. Vous devez également créer les comptes locaux utilisés précédemment. Il vous faudra également configurer votre DSN vers la base de données.

A noter que pour le vCenter 5.5, un DSN de 64 bits est nécessaire. Pour cela, il vous faudra avoir le SQL Native Client 10.0 en 64 bits sur votre Windows 2008 (A récupérer ici : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=123718&clcid=0x409) ou le SQL Native Client 11.0 pour les versions de Windows plus récentes.

Plusieurs possibilités selon les cas existent. Nous allons prendre plusieurs exemples :

– Passer d’un vCenter 5.0 en 5.1 sur une autre machine avec le même OS
– Passer d’un vCenter 5.1 en 5.5 sur une autre machine avec le même OS

Lorsque vous voulez faire un upgrade du vCenter sur une nouvelle machine qui a le même OS que celui qui héberge votre vCenter, il suffit de partir sur une nouvelle installation du vCenter sur votre nouveau serveur en le faisant pointer sur la base de données existantes. Attention tout de même, il faut que votre nouveau serveur ait le même nom et la même configuration réseau que votre serveur source.
Ici vous changer de serveur et upgrader votre vCenter en une seule étape (car vous gardez le même OS).

– Passer d’un vCenter 5.0 en 5.1 sur une autre machine avec un OS différent
– Passer d’un vCenter 5.1 en 5.5 sur une autre machine avec un OS différent

Lorsque vous voulez faire un upgrade du vCenter sur une nouvelle machine avec un OS différent, vous devez procéder par étape. Dans un premier temps, il faut partir sur une nouvelle installation du vCenter sur votre nouveau serveur en le faisant pointer sur la base de données existantes mais ici vous devez réinstaller la même version de vCenter que sur le serveur source.

Ensuite vous pourrez effectuez un upgrade de ce vCenter sur le nouveau serveur.
Ici vous changer de serveur et upgrader votre vCenter en 2 étapes (car vous changer d’OS).

Par exemple pour passer d’un vCenter 5.0 à 5.1, vous installez un vCenter 5.0 sur le nouveau serveur puis ensuite vous faites un upgrade du vCenter sur celui-ci.
Encore une fois, il est peut être possible de faire cela en une étape, mais dans notre cas nous avons eu énormément de problèmes et donc nous avons dû y aller progressivement.

– Passer d’un vCenter 5.0 en 5.5 sur une autre machine avec un OS différent

Là, le cas est un peu particulier. Vous pouvez upgrader votre vCenter 5.0 en 5.1 sur le serveur existant puis ensuite installer un vCenter 5.1 sur le nouveau serveur puis faire l’upgrade du vCenter en 5.5.

Les sources pour vous aider :

Upgrade vCenter 5.1 vers vCenter 5.5
Upgrade vCenter 5.0 vers vCenter 5.1
Installation vCenter 5.1
Installation vCenter 5.5

vmw_logo_1

Share

2 thoughts on “Upgrade vCenter sur nouveau serveur

  1. Achour

    Merci, article est super clair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url=""> 

*