Présentation de vRealize Automation (vRA 6.2)

 

 

vRealize Automation anciennement vCAC (vCloud Automation Center) est un élément clé de la suite vRealize et une solution d’automatisation du Cloud. vRealize Automation est un portail sécurisé, permettant aux utilisateurs autorisés d’accéder à un catalogue de services IT. Il permet, tout  en se confortant à la politique de l’entreprise, de déployer de façon simplifiés des ressources (VMs, applications, postes de travail, …). Il peut s’intégrer avec différents fournisseurs de services cloud comme VMware bien sûr mais aussi Amazon, OpenStack, etc …

vra1

 

 

 

Les composants de vRealize Automation sont les suivants :

  • Identity Appliance : Une appliance nommée Identity, disponible au format OVF et qui a pour fonctionnalité Single Sign On de vRealize Automation. Cette appliance intéragit avec votre LDAP afin d’authentifier les utilisateurs.

 

  • vRealize Appliance : Une appliance nommée vRealize, disponible au format OVF et qui est le serveur de vRealize Automation. C’est depuis cette appliance que l’administration et la gestion des services est effectuée. Cette appliance sert également de portail de service pour les utilisateurs.

 

  • Infrastructure as a Service Component : Il s’agit de plusieurs composants installés sur un ou plusieurs serveurs Windows :

 

  • IaaS Website : chargé de l’administration de l’infrastructure et de la création de services via la console vCloud Automation Center. IaaS Website communique avec le Model Manager, qui lui fournit des mises à jour de la Distributed exécution Manager (DEM), des agents proxy et de la base de données.

 

  • Database : Contient les informations de configuration.

 

  • Manager Service : Le Service Manager coordonne la communication entre les agents, la base de données IaaS, Active Directory (ou LDAP), et SMTP. Le Service Manager communique avec le site Web de la console via le Gestionnaire de modèle.

 

  • Distributed Execution Managers : DEM permet l’interaction avec la base de données et les systèmes externes.

DEM peut être déployé de deux manières :

  • DEM Orchestrator
  • DEM Worker

   

  • Model Manager : Le Model Manager communique et s’intègre avec les systèmes externes et bases de données. Il fournit des outils et des services pour maintenir la sécurité et le versionning pour modèles vRA. Le Model Manager communique avec une base de données Microsoft SQL Server, DEM, et le site Web de la console.

   

     Agents: 

Les Agents, comme DEM, sont utilisés pour intégrer vRealize Automation avec les systèmes externes:

  • Les agents de virtualisation de proxy sont utilisés pour la communication entre vRA et les plateformes de virtualisation comme par exemple, Hyper-V, vSphere, ou Xen.
  • Les agents d’intégration permettent une intégration de vRealize Automation les systèmes VDI.
  • agents Windows Management Instrumentation (WMI) permettent la collecte de données de machines Windows gérés par vRealize Automation

vra2

 

Le schéma date de la version vCAC

vRealize peut être déployé avec différentes configurations. Pour réussir un bon déploiement de vRA Automation, veillez à bien comprendre les différents composants et options durant l’installation.

Pour l’installation :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url=""> 


*