Installation d’un FreeNAS

Dans le cadre d’un LAB VMware pour simuler un SAN iSCSI ou pour monter un NAS, vous pouvez avoir besoin d’installer FreeNAS. Cet article vous présente l’installation d’un FreeNAS. Un autre article suivra pour la configuration de celui-ci pour un NAS et un SAN iSCSI.Si vous utilisez un cd-rom, insérez le dans le lecteur. Si vous installez FreeNAS sur une VM, booter sur l’iso, voici ce qui apparaît :

 installnas1

 Cliquez sur Install/Upgrade.

La fenêtre suivante, choisissez le disque sur lequel installer le FreeNAS, ici le disque da0 de 5Go :

 installnas2

 Ensuite cliquez sur Yes pour confirmer la suppression des données du disque :

 installnas3

 L’installation se lance. A la fin de l’installation cliquez sur Ok.

 installnas4

 Dans le menu, sélectionnez Reboot System :

 installnas5

 Votre FreeNAS reboot. N’oubliez pas de retirer l’image ISO ou le disque du lecteur de la machine.

Au reboot vous obtenez le menu suivant :

 installnas6

 Ici, il faut sélectionner Configure Network Interfaces afin de configurer les paramètres réseaux. Pour cela tapez 1 puis Entrée (attention le clavier sera surement en qwerty).

La liste des interfaces réseaux apparaît. Sélectionnez l’interface voulue, puis entrez « n » pour rentrer dans la configuration du réseau. Si vous souhaitez obtenir une ip via DHCP rentrez « y » sinon rentrez « n » et configurer votre interface.

 installnas7

 Ci-dessous un exemple de configuration d’une interface réseau :

 installnas8

 Vous avez besoin de l’ip, le masque et vous pouvez renseigner un nom d’interface. A la suite de votre configuration, vous obtenez l’écran ci-dessous, avec l’url du freenas :

 installnas9

 Si vous rencontrez le message de l’écran ci-dessous, je vous conseil d’utiliser une version de FreeNas antérieure. En effet, avec certaine version FreeNAS récente comme la 9.2.0, la carte réseau n’est pas toujours reconnue. Vous obtenez alors un message « No configured interfaces were found », alors que la commande ifconfig renvoie bien une IP de configurée sur l’interface :

 installnas10

 Une fois la configuration réseau terminée, vous devez configurer la passerelle du réseau. Tapez 4 dans le menu pour rentrer dans la configuration. Ci-dessous un exemple de configuration d’une passerelle :

 installnas11

 Une fois ceci fait, vous devez pouvoir accéder à votre freenas depuis votre navigateur avec l’ip que vous avez rentré :

 installnas12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One thought on “Installation d’un FreeNAS

  1. […] Tout d’abord, il faut un serveur FreeNAS fonctionnel. Pour cela voir cet article : http://vroomblog.com/installation-dun-freenas/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url=""> 

*