1_ Salle blanche : couloir chaud froid

Couloir chaud froid :

Aujourd’hui nous maitrisons nos systèmes ESX, vCenter, VM mais qu’en est il concernant notre salle blanche ? Est elle bien aux normes ? Offre t-elle un refroidissement pertinent ? Prenons nous des risques ?

Je vais essayer de poser quelques données pertinentes afin de surveiller ses serveurs et surtout d’être pro-actif en cas de défaillances de la salle blanche.

Les serveurs dans un Datacenter sont « rackés » dans des armoires et celles-ci sont disposées en ligne. L’avant des serveurs se retrouvant face à l’avant des serveurs de la ligne d’en face.

Ainsi nous avons un couloir de face avant de serveurs et d’autres couloirs de face arrière de serveur.

data

Pourquoi ?

Sur l’image ci-dessus nous avons les flèches bleues représentant l’air froid de la climatisation et en rouge l’air chaud dégagé par les serveurs ou éléments actifs (Robots, switchs,…)

Dans le cas ou la salle blanche dispose d’un faux plancher, l’air froid provenant de la climatisation est diffusé sous les armoires, et via des dalles perforées positionnées dans les couloirs froids. Cette air remonte en face des serveurs et est ensuite aspiré par la machine et rejeté en air chaud à l’arrière du serveur.

Ainsi nous avons des couloirs chaud-froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url=""> 


*