Après vous être logué, vous arrivez sur la page Dashboards :
Par défaut, le Content Pack Dashboard vSphere est affiché. Les packs de contenu contiennent des dashboard, des alertes, etc associés à un produit particulier, ici vSphere.
Le pack de contenu vSphere contient plusieurs dashboard préconfigurés, permettant d’avoir une vue globale de votre infrastructure vCenter. Vous pouvez voir les événements survenant au niveau vSphere, ESXi, VMs, les warnings, erreur, etc. Ces dashboard préconfigurés sont très pratiques et répondront dans la majorité des cas à vos besoins pour analyser les évènements de votre infrastructure virtuelle.
Un autre content pack dashboard appelé General est présent. Vous avez également une partie appelée My Dashboards et Shared Dashboards.
La première partie concerne les dashboards propre à l’utilisateur et la seconde partie, les dashboards partagés entre les différents utilisateurs. Vous pouvez ici, voir des graphiques d’événements de journaux de votre environnement ou créer des ensembles personnalisés de widgets pour accéder aux informations importantes.
L’onglet Interactive Analysis, permet de rechercher et filtrer des événements à des fins de troubleshoot notamment. Vous pouvez également créer des requêtes pour extraire des logs selon un champ renseigné, une date, un objet, etc, Les diagrammes générés peuvent être enregistrés et examinés dans l’onglet Dashboard.
Voici un screen de la partie Interactive Analysis :
Vous pouvez rechercher et filtrer des événements de journaux dans l’onglet Interactive Analysis.
Dans la barre de recherche, tapez les mots clés complets et cliquez sur rechercher pour obtenir les événements contenant les mots clés renseignés. Vous pouvez jouer sur l’intervalle de temps en spécifiant un intervalle de temps.
Exemple sur une recherche d’un événement de mise en maintenance entre 13h et 14h :
Après avoir mis un ESX en maintenance, on fait une recherche sur le mot clé maintenance et on observe les résultats :
La barre de recherche permet d’effectuer des requêtes et les enregistrer dans ses favoris via l’étoile jaune :
Une fois sauvegardée, vous pouvez la rappeler à n’importe quel moment via la liste des requêtes favorites :
Via l’icône vous pouvez ajouter le résultat de votre requête dans vos Dashboard :
Vous pouvez également créer des requêtes plus complexes en ajoutant plusieurs champs de recherche. Vous devez choisir le type de champs parmi la liste, « text », « hostname », etc.
Renseignez ensuite les contraintes et sélectionnez All ou Any selon si vous souhaitez que chaque contrainte soit remplie ou seulement une parmi toute :
De la même manière, il vous est possible de sauvegarder la requête :
Leave A Comment