Avant chaque upgrade, update de patch, mise à jour micro codes de manière massive, nous sollicitons la technologie vMotion qui permet de migrer à chaud les VMs d’un ESX à un autre d’un même cluster afin de pouvoir passer en maintenance un hyperviseur sans interruption de service.
Mais avec la séparation des entités (bureau des systèmes, bureau des réseaux, Stockage, ….) nous n’avons pas la maîtrise complète de notre infra, nous devons donc solliciter nos compères pour des opérations comme le déploiement de vLan dans les Trunks de nos ESXi.
Mais il se peut que lors de migration, le déploiement n’a pas été bien effectué sur tous les ESX du cluster et la déclaration d’un “port group” n’est pas synonyme de vLan fonctionnel. Suite à un vMotion, il se peut qu’une VM fonctionnant sur un ESX perde son réseau malgré que le port groupe soit bien déployé.
Afin de passer en revu facilement chaque ESX nous vous proposons le déploiement de petite VM Linux d’une taille très petite (VMDK de moins de 300 Mo, 256 Mo RAM, 1vCPU), ces machines n’auront pour but que de répondre au ping.
Nous optons pour 1 machine par vLan afin que la réception et la réponse au ping se fasse via cette machine contrairement à 1 VM multi-adresses ou la réponse ne passera que par 1 gateway.
Télécharger
La VM (OpenBSD) est au format OVF
https://drive.google.com/file/d/0B3OP1y0267CCWkVoNHRSbzhFa1U/edit?usp=sharing
Créer une vAPP
vAPP-Test-vLan
Déployer l’OVF
A déployer pour chaque portgroup dans le cluster
Configuration
Allumer la VM, et dans les settings connecter la au PortGroup à tester
se connecter à la console:
Login : root
Password : vRoomblog
Il y a un script à la racine qui permet de configurer la VM
./config.system.sh
Il vous sera demander le Hostname, IP, Mask, et Gateway
Puis reboot.
Maintenant à vous de déployer 1 VM par port Group
Ci-dessous un script en perl à exécuter sur une machine Linux (Ici RedHat) pour pinguer automatiquement vos VMs :
Ici notre script se trouve dans “/home”
while true
do
while read ip
do
/home/check_icmp -t 1 -b40 -H $ip > /dev/null && echo -e “$ip\t\t OK” || echo -e “*********************** $ip ALERT ************************” &
done < /home/ip.list
sleep 1
done
le fichier “ip.list” est aussi a créer dans home, il contient toutes les IPs à tester.
192.168.1.2
192.168.2.2
Afin que vos VM ne bouge pas à gauche et à droite via DRS, créer une règle d’affinité dans votre cluster et mettre “Keep Together”.
Tester
Lancer le test, si les IP répondent vous obtiendrez des OK
Sinon :
Une fois un ESX testé, il ne reste plus qu’à migrer toutes les VMs sur l’ESX suivant.
Et ce qui est cool avec une vAPP c’est quelle peut être clonée afin d’en mettre 1 par cluster.
Il ne vous manque plus qu’à lancer vos tests
Cette méthode est spécifique aux clusters sous vSwitch standard n’offrant pas les capacités de contrôles avancées d’un vDS
[…] ESXi : Tester la bonne progation des vLan dans chaque ESXi d'un cluster. nagios-sample-view. Avant chaque upgrade, update de patch, mise à jour micro codes de manière massive, nous sollicitons la technologie vMotion … […]