Vous pouvez utiliser plusieurs instances vRealize Log Insight afin d’améliorer les performances des requêtes et l’ingestion des logs. Lorsque vous utilisez plusieurs instances, vous créez un cluster. En mode cluster, vRealize Log Insight défini les nœuds maître et travailleurs. Ces deux types de nœuds sont responsables d’un sous-ensemble de données ; un nœud maître peut interroger tous les sous-ensembles de données et agréger les résultats.
Il est recommandé de configurer plusieurs nœuds dans un cluster Log Insight afin d’assurer l’ingestion, la configuration et la haute disponibilité.
VMware recommande d’avoir au minimum 3 nœuds par cluster Log Insight.
Pour mettre en place un cluster, déployez une nouvelle instance vRealize Log Insight via le fichier ova.
Démarrez l’appliance. Une fois démarrée, connectez-vous via un navigateur sur l’url. Choisissez Rejoindre un déploiement existant :
Renseignez le FQDN du premier serveur Log Insight :
Une fois la jonction terminée, cliquez sur le lien pour accéder à la page de gestion du cluster :
Vous devez voir une requête du deuxième serveur en attente. Cliquez sur Allow :
Faites la même chose pour le deuxième worker.
Une fois le cluster en place, vous devez voir le master et les worker :
Vous pouvez activer l’équilibrage de charge intégré sur un cluster Log Insight pour vous assurer que le trafic d’ingestion entrant est accepté par Log Insight même si certains nœuds Log Insight ne sont plus disponibles. Il est vivement recommandé d’activer l’équilibrage de charge intégré dans un environnement de cluster Log Insight. L’équilibrage de charge intégré garantit que le trafic d’ingestion entrant est accepté par Log Insight, même si certains nœuds Log Insight ne sont plus disponibles.
Pré-requis :
L’équilibrage de charge intégré nécessite que tous les nœuds Log Insight résident sur le même réseau de couche 2, par exemple derrière le même commutateur, ou que chaque nœud soit en mesure d’envoyer des requêtes ARP aux autres nœuds et de recevoir les requêtes ARP envoyées par ceux-ci. L’adresse IP d’équilibrage de charge intégré doit être configurée de manière que tout nœud Log Insight puisse l’exploiter et recevoir du trafic pour elle. Par conséquent, l’adresse IP d’équilibrage de charge intégré réside généralement sur le même sous-réseau que l’adresse physique des nœuds Log Insight.
Pour activer l’équilibrage de charge, dans le menu Cluster, allez dans la partie Configuration et sélectionnez Enable Integrated Load Balancer et renseignez l’IP du cluster :
Après avoir configuré l’équilibrage de charge, il est nécessaire de refaire l’intégration du vCenter avec l’ip du cluster.
Pour cela allez dans le Menu vSphere et modifier les informations. Vérifiez bien que la target est l’ip du cluster :
Vérifiez dans les paramètres avancés des ESXi que l’ip du cluster est bien renseignée :
Votre cluster est prêt :
Retirer un worker du cluster
Dans le menu Cluster, vous devez voir la liste des workers. Cliquez sur le symbole « pause » pour mettre en maintenance le worker :
Cliquez sur continue :
Votre worker est en maintenance :
Pour définitivement supprimer le worker du cluster, cliquez sur la croix rouge :
Cliquez sur Remove Worker pour confirmation.
Votre worker est retiré cluster.
Pour repasser en mode standalone, il suffit de réaliser cette étape pour chaque worker du cluster :
Leave A Comment